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1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 10:30
Les postes proposés au concours chercheurs CNRS 2011 sont publiés :  
JORF n°0277 du 30 novembre 2010

Section 38 : sociétés et cultures : approches comparatives


N° 38/03 4 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :
― anthropologie des migrations ;
― Pacifique, Océanie.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023149444&fastPos=4&fastReqId=1292407791&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

N° 38/02 4 chargés de recherche de 1re classe, dont 1 préférentiellement sur le thème suivant : corps et santé.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023149440&fastPos=2&fastReqId=361372054&categorieLien=id&oldAction=rechTexte


N° 38/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023149442&fastPos=3&fastReqId=17790950&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

 

 

Les postes dans toutes les sections : http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/default-fr.php

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commentaires

D
<br /> Question / réponse posée sur la liste docpostdoc-ethno :<br /> <br /> Question : j'ai une question concernant l'avis des personnalités scientifiques. Si je comprends bien, ce sont des lettres de recommandation à partir du projet de recherche : l'une d'elle peut-elle<br /> être émise par le directeur de thèse ? Est-ce qu'il faut que ceux qui émettent ces lettres soient forcément Directeurs de recherche ? Est-ce que leur lettre doit directement être adressées par eux<br /> au CNRS (sachant que ma candidature est en ligne) ?<br /> <br /> Réponse : Comme pour beaucoup de choses, il n'y a pas de "règles écrites"... Donc c'est plus au "feeling" qu'autre chose, mais un feeling bien pensé: que le rédacteur de la lettre soit DR au cnrs,<br /> ou DE à l'EHESS, ou prof à l'Université (etc.) n'a guère d'importance formelle; ce qui importe c'est que ce soit une pointure reconnue dans son domaine, et surtout dans celui qui est ton domaine de<br /> recherche affiché par le projet<br /> Idem pour le directeur de thèse: pas de problème a priori, au contraire parfois<br /> L'envoi numérique est suffisant mais limité à 10 (en cas de candidature multiple ça peut s'avérer insuffisant)<br /> Petite nouveauté cette année: l'absence de voeux d'affectation par le candidat fait que certains (dans certaines sections - je ne sais ce qu'en pense la 38)<br /> pensent qu'il n'est pas inutile que les lettres dites autrefois "d'accueil" se muent en lettres de "soutien": autrement dit, que le candidat indique indirectement ses voeux d'affectation par la<br /> provenance des lettres de soutien... Mais à nouveau, pas de règle écrite, d'autant plus pour cette pratique inédite...<br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Autres questions / réponses circulant sur la liste (attention, ces questions / réponses émanent comme pour les précédentes de différents auteurs) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse : Même si la candidature est en ligne, le candidat peut tout à fait envoyer par la poste les documents papiers qu'il n'a pas pu transmettre via la candidature<br /> électronique, et c'est précisément le cas des lettres de recommandation, dont l'intitulé n'est d'ailleurs pas précisé dans le cartouche de choix des documents qu'il faut remplir avant tout envoi<br /> (puisqu'il faut joindre à cet envoi un récépissé qu'on imprime sur le site de la candidature, et qui liste les documents papier) ! Là aussi, la date limite d'envoi est le 6 janvier.<br /> De mémoire, en remplissant la candidature électronique dans la section 38, j'ai lu que le candidat devait, dans le projet de rechercher préciser ses voeux d'affectation à tel ou tel laboratoire.<br /> La pratique est peut-être en voie de disparition, mais c'était en tout cas demandé encore cette année.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Question : les lettres de recommandation dont vous parlez sont les lettres du laboratoire qui a accepté de soutenir le projet? ou celles du Directeur de thèse?Il est souhaitable<br /> avoir un laboratoire qui accepte déjà le projet? C'est àdire...si on n'a pas de laboratoire....vaut -t-il le coup d'essayer le concours?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse : Tout cela n'est pas très clair, j'en conviens, j'ai l'impression que nous nous sommes tous faits une opinion a posteriori, au fil des candidatures et en en parlant avec<br /> d'autres candidats. Ce qui suit n'engage donc que moi.<br /> Je ne pense pas que les lettres doivent systématiquement émaner de personnalités du laboratoire susceptible de vous accueillir, ce peut être des chercheurs ou des universitaires (français et<br /> étrangers) qui connaissent bien votre domaine de compétences et/ou vos travaux. D'après ce que j'ai constaté, le nombre de lettres varie de deux à cinq/six, au-delà, cela semble beaucoup. Tout<br /> dépend aussi de l'échelon auquel on candidate.<br /> Et même si vous n'avez pas trouvé de laboratoire, je pense que cela vaut la peine d'essayer.<br /> A priori, les lettres de recommandation n'ont pas de caractère obligatoire, puisqu'il est écrit : "projet de programme de recherche, éventuellement accompagné de l'avis de personnalités<br /> scientifiques". Comprenne qui pourra...<br /> Quant à la lettre de recommandation du directeur de thèse, j'ai un doute "déontologique", car sa position implique qu'il manque d'objectivité... mais c'est en même temps l'un des rares<br /> scientifiques que les jeunes docteurs connaissent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse de G. Tarabout (non anonymisée avec autorisation):<br /> <br /> <br /> Je m'exprime ici à titre personnel (je suis membre de la section 38 mais le bureau n'a pas formulé de recommandations particulières)<br /> <br /> <br /> Les conseils donnés par les autres contributeurs me paraissent bons, l'essentiel est d'avoir des lettres de recommandation de scientifiques reconnus dans le "milieu"; l'une des lettres peut<br /> être du directeur de thèse, pas de problème; pour la lettre du laboratoire, c'est variable. En tant que directeur d'unité, je n'ai fait que des lettres d'acceptation, mais d'autres labos ont fait<br /> des lettres de soutien. Je ne pense pas que la différence soit décisive; il ne s'agit de toute façon que de voeux, et la direction du CNRS se réserve le droit d'affecter les candidats choisis<br /> selon ses propres critères.<br /> <br /> Il est quand même toujours bon d'exprimer des voeux! Le formulaire de candidature ne permet plus, depuis cette année, de le faire; mais le "guide du candidat" recommande de mentionner des<br /> voeux de rattachement, en les argumentant, dans le projet lui-même.<br /> <br /> Il est essentiel que le dossier électronique soit le plus complet possible; en effet les documents qui sont seulement "papier" sont communiqués aux deux rapporteurs seulement, le reste de la<br /> commission n'a pas la possibilité d'en avoir connaissance. Ce sera donc leur avis qui sera déterminant. Par contre le dossier électronique est, lui, disponible pour l'ensemble de la commission.<br /> Cela rend possible que davantage de membres puissent le consulter et aient ainsi des éléments pour intervenir dans la discussion.<br /> <br /> Bon courage à tous et toutes pour les derniers jours!<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Autres questions/réponses postées sur la liste (différents auteurs) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse : Si, le directeur de thèse doit faire une lettre de soutien. Il est  celui qui connaît le mieux votre travail et qui l'apprécie à sa juste  valeur, sans quoi<br /> il n'aurait pas consenti à vous diriger. C'est même  le contraire : louche qu'il ne vous soutienne pas! Il faut des  lettres de soutien de différentes personnalités, dont votre<br /> directeur de thèse.<br /> Et c'est mieux si vous en avez une d'un laboratoire d'accueil. Les lettres de soutien peuvent être envoyées directement au CNRS.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Question : Concernant les voeux d'affectation, moi aussi, j'ai encore des questions. Je prépare cette année pour la première fois le concours et j'avoue que cela me semble tout<br /> sauf clair ! Afin d'avoir au moins deux laboratoires d'affectation possible, j'en ai contacté plusieurs et j'ai finalement reçu quatre lettres d'acceptation ou de soutien... Est-il possible de<br /> joindre les quatre et de donner quatre voeux (tout en les hiérarchisant) ? Sinon, peut-on changer de voeux d'affectation et de priorités selon les différentes sections pour lesquelles on<br /> candidate ? Personnellement, je candidate en section 36, 38 et 40.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Question : tant qu'on y est à poser chacun nos questions, en voici une supplémentaire: en quoi, consiste exactement la proposition de programme de recherche. Si j'en juge par la<br /> taille maximale acceptée par le site du CNRS(à savoir, 3 Mo), on peut écrire plus de cinq cent pages word -c'est d'ailleurs une franche rigolade que de constater que le site laisse une telle<br /> place pour le programme et seulement 500 Ko pour un rapport de soutenance qui, de fait, est souvent scanné donc, pèse souvent beaucoup plus lourd, bref, passons...<br /> Plus sérieusement, comment peut-on élaborer un programme sérieux de recherche sans savoir quels seront les moyens mis à notre disposition par le laboratoire, comment notre temps sera réparti<br /> entre terrain et labo, de quelle enveloppe nous bénéficierons, etc. alors même que nous sommes en "compétition" avec nos confrères et sœurs? Du coup, faut-il préciser des grandes lignes ou<br /> rentrer dans le détail? faire de simples propositions vagues ou pointues, etc., etc.?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse : À titre tout aussi personnel, je rebondis sur ce message pour militer encore pour le dépôt (en pdf) des travaux scientifiques en archives ouvertes (http://hal.archives-ouvertes.fr): ils permettent en effet à tous les membres de la commission d'avoir accès à toutes les publications des<br /> concurrents (y compris la thèse !). C¹est ce que j¹avais fait lors de ma candidature CNRS et cela ne semble pas m'avoir nuit...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse : Il est aussi possible de déposer en archives ouvertes ses textes et travaux universitaires (thèse, master 1 & 2 - ou maitrise/DEA). Cela permet de mettre dans son<br /> dossier électronique l'adresse URL fournie par Hal sur ce modèle http://hal.archives-ouvertes.fr/aut/Prenom+Nom<br /> En déposant en archives ouvertes, cela permet que non seulement vos deux rapporteurs aient accès à vos travaux, mais aussi l'ensemble des membres de la section, et même le monde entier, sans<br /> restriction.<br /> <br /> <br /> <br />