Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 10:29

Pour postuler au CNRS, il faut être soutenu par un laboratoire. Quelques laboratoires dans des sections pour le moment autres que la 38 proposent leur soutien à condition d'en faire la demande argumentée. Ci-dessous, quelques-unes des offres qui ont circulé sur la liste de docpostdoc-ethno :

 

1. Centre d'étude d'Afrique noire

 

Le Centre d'étude d'Afrique noire de Sciences Po. Bordeaux (UMR 5115 CNRS/IEP) soutiendra des candidats qui en feront la demande aux prochains concours du CNRS, comme il le fait tous les ans.

Le CEAN tient à attirer l'attention des futurs candidats sur l'ouverture, cette année, d'un poste colorié « Aires culturelles Afrique OU Amérique du Nord » en section 40. Il invite les candidats intéressés par ce poste à prendre contact sans tarder avec l'équipe de direction du Centre (mailto:r.otayek@sciencespobordeaux.fr; mailto:m.cahen@sciencespobordeaux.fr) pour en discuter.

 

Il leur est demandé d'envoyer un dossier composé d'un CV détaillé et d'un projet de recherche d'une dizaine de pages. Les candidatures seront étudiées par le Conseil de laboratoire du CEAN qui statuera sur le soutien du Centre.

Il est important de noter que le CEAN est une unité pluridisciplinaire dont l'équipe est composée de politistes mais également d'historiens, de juristes, de géographes, d'économistes et de spécialistes des langues et littératures africaines. Il convient également de savoir que le périmètre de l'unité sera très vraisemblablement élargi à partir du 1er janvier 2011 pour englober l'ensemble de l'Afrique (et non plus seulement l'Afrique subsaharienne) ainsi que la Caraïbe et toutes les sociétés issues de la Traite atlantique. Son nom changera pour devenir « Les Afriques dans le monde » et son caractère pluridisciplinaire en sera renforcé. Cela signifie que la future UMR a vocation à accueillir des candidats travaillant aussi bien sur l'Afrique subsaharienne que sur le Maghreb, la Caraïbe et les sociétés issues de la Traite atlantique en général. Cela signifie également que sont susceptibles de bénéficier de l'appui du CEAN des candidats dans les sections 33, 38 et 32.

Les projets de recherche des candidats sont bien évidemment libres mais ceux s'inscrivant dans les axes du projet scientifique de la nouvelle UMR « Les Afriques dans le monde » seront plus >particulièrement bienvenus. Ces axes sont les suivants :

1/ Gouvernance, institutions, représentations
(gouvernance politique et institutionnelle des sociétés plurielles : mutations des régimes ; normes et procédures de régulation, reconfiguration du champ politique, participation, dé-participation et citoyenneté ; reconfigurations du politique, réorganisations spatiales de la gouvernementalité, environnement et développement durable ; Etats et sociétés face aux enjeux contemporains : L'Etat en action ; l'administration publique des sociétés plurielles ; les Etats entre historicité et temporalité ; vivre l'institution au « quotidien » : la fabrique de l'institution).

2/ Conflits, territoires, développement
(compétitions et collaborations autour des biens environnementaux ; terres et sociétés paysannes, nouveaux débats ; richesse, pauvreté, inégalités ; sociétés (in)civiles, violences et négociations ; des métropoles (dés)ordonnées).

3/ Culture, identifications, création
(interroger les capacités des acteurs locaux ; (re)penser l'articulation du local et du global ; décrypter et traduire les systèmes de signes ; des dynamiques Nord-Sud aux dynamiques Sud-Sud ; questionner les façons d'entreprendre).

Pour en savoir plus sur le CEAN :
http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/

 

2. CERI Sciences Po

 

L'UMR 7050 CERI (CNRS/Sciences Po) peut soutenir des candidatures aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le directeur et le secrétaire général de l'unité:
christian.lequesne@sciences-po.fr ;
catherine.honnorat@sciences-po.fr.

 

Il leur est demandé d'envoyer au plus tard le 13 décembre à 13 heures:

- un Curriculum Vitae
- un projet de recherche

Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d'unité. En fonction des avis exprimés, une lettre de soutien de la direction pourra être rédigée.
Veuillez noter le périmètre de travail de l'unité

- Sociologie historique comparée de l'Etat (OU DU POLITIQUE)
- Identités et politique (y compris sociologie des acteurs identitaires)
- Flux migratoires et transnationalisation
- Sociologie comparée des mobilisations politiques
- Conflits et violence politique>- Economie politique (y compris économie politique internationale)
- Théorie des relations internationales

Pour plus d'informations, consulter le site www.ceri-sciences-po.org

Bien cordialement
Christian Lequesne

Christian LEQUESNE
Directeur
Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI)
Sciences Po
56, rue Jacob
75006 Paris
France
Tel:(33) 01 58 71 70 56
Fax:(33) 01 58 71 70 91
Email: christian.lequesne@sciences-po.fr

 

3. CERSA

 

Les candidats aux concours CNRS (sections 36 et 40) qui souhaitent obtenir l'appui du CERSA, UMR 7106 (CNRS/Université Paris 2) sont invités à envoyer leurs candidatures - un CV, le projet de recherche CNRS ou sa version esquisse en cours de rédaction, le rapport de soutenance - avant le 15 décembre au plus tard, au directeur du laboratoire, Jacques Chevallier :jacques.chevallier3@cersa.cnrs.fr

Merci d'indiquer le rang auquel vous souhaitez placer le CERSA dans vos choix d'affectation.

Les dossiers seront examinés lors du Conseil de laboratoire suivi d'un envoi des lettres de soutien pour les candidatures retenues.

 

Sur la période 2009-2012, le CERSA a mis au centre de ses investigations l'étude des formes nouvelles de régulation appelées par le développement de sociétés confrontées à de profondes mutations de leurs modes d'organisation et de gouvernement.

 

Ce programme de recherche est décliné en six axes :
  - E-gouvernement en Europe (dynamique des normes et des usages),
  - Les systèmes administratifs à l'épreuve du New Public Management,
  - Gouvernance du social,
  - Espace(s) public(s) et sécurité,
  - La lutte contre les discriminations et les politiques de la diversité sociale,
  - La politique étrangère en tant que politique publique.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://www.cersa.cnrs.fr/

 

4. LESC

 

Journée "Portes ouvertes" du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, Nanterre.

Comme tous les ans, le LESC accueille les candidats au concours CNRS qui souhaiteraient  inscrire notre laboratoire comme unité d'affectation. Cette journée aura lieu le mardi 7  décembre, entre 10h00 et 16h00. La coutume est la suivante: les personnes intéressées viennent présenter leurs travaux aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui les accueilleront dans leurs bureaux. Ils ont la possibilité (sans que cela ne soit imposé) d'envoyer leur projet de recherche à l'avance (gtarabout@free.fr), comme de laisser aux chercheurs une fiche synthétique lors de leur visite.

Partager cet article

Repost 0
Published by docpostdocethno - dans CNRS
commenter cet article

commentaires