Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 21:54

1/ Soutien du CERI aux candidatures CNRS

 

L'UMR 7050 CERI (CNRS/Sciences Po) soutiendra cette année encore des candidatures aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40. Les candidats intéressés sont invités à prendre contact par mail avec le directeur (christian.lequesne@sciences-po.fr <mailto:christian.lequesne@sciences-po.fr>) en faisant copie au secrétaire général de l'unité (stefan.seiler@sciences-po.fr <mailto:stefan.seiler@sciences-po.fr>).

 

Il leur est demandé d'envoyer par mail au plus tard le lundi 12 décembre 2011 à 17 heures:

  • un Curriculum Vitae

  • un projet de recherche

Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d'unité. En fonction des avis exprimés par le conseil d'unité, une lettre de soutien de la direction pourra être rédigée.
Veuillez noter le périmètre de travail de l'unité :

  • Sociologie historique comparée du politique

  • Identités et politique (y compris sociologie des acteurs identitaires)

  • Flux migratoires et transnationalisation

  • Sociologie comparée des mobilisations politiques

  • Conflits et violence politique

  • Economie politique (y compris économie politique internationale)

  • Théorie des relations internationales 

Pour plus d'informations, consulter le site du CERI : www.ceri-sciences-po.org <http://www.ceri-sciences-po.org>


 

2/ IRISSO-candidatures CNRS 2012

Le Laboratoire IRISSO (UMR 7170 CNRS/Université Paris-Dauphine) invite les candidats aux concours CNRS pour les sections 36 et 40 à une rencontre avec les responsables d'axes et de pôles de l'équipe le 1er décembre de 14h à 18h à l'Université Paris-Dauphine en salle 9 (3ème étage) (plan d'accès à l'Université sur le site de l'Université Paris-Dauphine)

 

Vous pouvez confirmer votre présence auprès de Dominique Fougeyrollas (dominique.fougeyrollas@dauphine.fr<mailto:dominique.fougeyrollas@dauphine.fr>) ou Michèle Tallard (michele.tallard@dauphine.fr<mailto:michele.tallard@dauphine.fr>)
 

 

 

3/ CESSP (UMR 8209) - candidature CNRS 2012 - soutien

Les candidat(e)s au concours CNRS 2012 (sections 36 ou 40 du Comité National) qui souhaitent solliciter le soutien du CESSP (UMR 8209) sont invité(e)s à envoyer, avant le 8 décembre à 19h, leur CV, leur programme de recherche, le résumé de la thèse, le rapport de soutenance, la motivation de leur demande de rattachement. Ils indiqueront dans le corps du message, le titre de la thèse et le titre du projet, ainsi que l'axe dans lequel ce dernier s'inscrit, et préciseront s'ils demandent leur rattachement au CESSP en première ou en deuxième position.

 

Les projets relevant des axes transversaux du CESSP sont à adresser à : Gisèle Sapiro:sapiro@msh-paris.fr <mailto:sapiro@msh-paris.fr>

Les projets relevant des axes du CRPS sont à adresser à : Delphine Dulong:delphine.dulong@free.fr <mailto:delphine.dulong@free.fr>

Les projets relevant des axes du CSE sont à adresser à : Anne-Catherine Wagner:acwagner@univ-paris1.fr
<mailto:acwagner@univ-paris1.fr>

Le CESSP étudiera avec intérêt les différentes candidatures qui s'inscrivent d'une manière ou d'une autre dans ses axes. La réponse aux  candidats sera donnée rapidement et le laboratoire pourra ensuite  fournir un soutien, pour la rédaction du dossier et la préparation au concours.

__________________________________________________________

*Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris)*

http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/cessp-centre-europeen-de-sociologie-et-de-science-politique-de-luniversite-umr-8209/

Le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris)  est né de la fusion du Centre de sociologie européenne (CSE-Paris) et du  Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS-Paris).

Cette nouvelle unité est rattachée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au CNRS (UMR 8209) et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Dans la tradition commune aux deux centres dont il est issu, les  recherches du CESSP portent sur des objets divers : européanisation, stratification sociale, genre, élites, intellectuels, savoirs, culture, media, mobilisations sociales, partis politiques, politiques publiques, marchés.

Aux questionnements fondateurs sur la domination, la reproduction sociale, les institutions, la construction sociale des identités, les professions, le métier politique, la politisation, les relations entre espaces sociaux (politique, économique, culturel), s'ajoutent des orientations plus récentes qui contribuent à leur renouvellement : sociologie de la globalisation et des relations internationales, sociologie des mouvements sociaux, sociologie économique, étude des
transferts culturels. Animé par un profond souci de réflexivité, le CESSP se spécialise aussi dans l'histoire sociale des sciences humaines et sociales et de leurs rapports avec la société. Ces différentes recherches ont en commun une même démarche, alliant à la rigueur de l'enquête empirique l'exigence de la problématisation théorique.

Partageant une conception unifiée des sciences sociales, elles articulent analyse quantitative, approche ethnographique, sociologie historique et analyse de contenu. Engagée de longue date dans les deux équipes, la réflexion méthodologique sur les conditions du comparatisme s'est enrichie de l'étude des transferts et des échanges internationaux.
 

Cette pratique de la recherche est inséparable de l'idée de la fonction critique des sciences sociales dans la société.

Axes communs aux deux équipes

·Internationalisation, mondialisation et européanisation
<http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/cessp-centre-europeen-de-sociologie-et-de-science-politique-de-luniversite-umr-8209/recherche/axe-1/>

·Formation et reproduction des élites

·Histoire sociale des sciences sociales
<http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/cessp-centre-europeen-de-sociologie-et-de-science-politique-de-luniversite-umr-8209/recherche/axe-3/>

Axes de recherche du CRPS

·Engagement et mouvements sociaux
<http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/crps-centre-de-recherches-politiques-de-la-sorbonne/recherches/>

·Institutions, élites et représentations
<http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/crps-centre-de-recherches-politiques-de-la-sorbonne/recherches/>

Axes de recherche du CSE

·Sociologie économique <http://lodel.ehess.fr/cse/document.php?id=371>

·Structures sociales et travail de domination
<http://lodel.ehess.fr/cse/document.php?id=372>

·Production et valorisation des biens symboliques
<http://lodel.ehess.fr/cse/document.php?id=369>

·Champ médical <http://lodel.ehess.fr/cse/document.php?id=377>

 

 

4/ Campagne de recrutement CNRS 2012 // soutien du laboratoire Printemps (UMR 8085)

 

Les candidats au concours CNRS 2012 (sections 36 et 40 du Comité  National) qui souhaitent solliciter le soutien du laboratoire  Printemps (UMR 8085 CNRS-Université Versailles St Quentin) sont invités à prendre rapidement contact avec Laure de Verdalle (laure.de-verdalle@uvsq.fr).
Ils seront par la suite invités à lui adresser, au plus tard pour le 2 décembre 2011, un dossier constitué des pièces suivantes  :

- le projet de recherche (dans une version avancée)
- un CV (comportant une liste de publications et un résumé de la thèse)
- le rapport de soutenance de thèse (si disponible)
- une lettre de motivation expliquant le choix du laboratoire Printemps

Ce dossier sera confié à un correspondant choisi parmi les membres du laboratoire, qui conseillera le candidat dans la préparation de son dossier de concours (informations sur les règles de l'exercice et sur les critères de sélection, conseils pour retravailler le projet de recherche, etc.). Chaque candidature sera ensuite présentée par le correspondant lors d'une réunion du bureau du laboratoire qui sera organisée début décembre, au cours de laquelle il sera décidé ou non de formaliser et d'intensifier le soutien. Des auditions "blanches"  seront organisées plus tard dans l'année.

Les activités du laboratoire Printemps se déclinent en 3 programmes : mondes professionnels ; engagements publics ; carrières et temporalités.
Nous attirons également l'attention des candidats sur le fait que deux autres thématiques sont appelées à se développer au sein du laboratoire, en lien avec les investissements collectifs qui sont menés actuellement autour du projet DIM Ile de France GESTES (Groupe d'Etudes Sur le Travail et la Souffrance au travail) - en cours de labellisation - et du projet de labex 6S (en cours de soumission, dans le cadre du Campus Paris Saclay) qui porte sur la sociologie du travail scientifique et les questions de quantification en sciences sociales.
Les candidats trouveront des informations complémentaires sur l'ensemble de ces activités en consultant le site du laboratoire  : http://www.printemps.uvsq.fr/

 

5) Campagne de recrutement CNRS 2012 // Soutien du CRAPE (UMR 6051 du CNRS, Section 40, Université de Rennes 1, IEP de Rennes et Ecole des hautes études en santé publique )

 

De la part de Claude Martin  (claude.martin@ehesp.fr) , Erik Neveu (erik.neveu@sciencespo-rennes.fr) et Denis Ruellan
(denis.ruellan@univ-rennes1.fr) , directeur et directeurs-adjoints du CRAPE :

 

"Bonjour,
Dans la perspective de l'ouverture prochaine des concours chercheurs au CNRS, les candidats et candidates qui désireraient obtenir l'appui du Centre de recherche sur l'action politique en Europe
(UMR 6051 du CNRS, Section 40, Université de Rennes 1, IEP de Rennes et Ecole des hautes études en santé publique ), sont invité(e)s à envoyer leur candidature (CV, trame d'un projet de recherche, rapport de soutenance de thèse,quelques publications... ) à la direction du laboratoire :
Claude Martin  (claude.martin@ehesp.fr) , Erik Neveu (erik.neveu@sciencespo-rennes.fr) et Denis Ruellan (denis.ruellan@univ-rennes1.fr) (avec copie à marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr)

avant le 15 décembre 2011

Les profils de recherche attendus pour rejoindre l'unité porteront de
préférence sur les thématiques suivantes :
- Sociologie de l'action publique
- Régulation des risques sociaux, sanitaires et environnementaux
- Analyse des problèmes publics et de leur médiatisation
- Sociologie du journalisme
- Formes contemporaines de mobilisation collective
- Enjeux de genre dans l'action publique

Le CRAPE est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de sciences sociales composé de 6 chercheurs CNRS, 3 ITA CNRS, 45 enseignants-chercheurs et 32 doctorants. Les membres de l'unité se partagent entre la Faculté de droit et de science politique, l'Institut d'études politiques de Rennes, l'Ecole des hautes études en santé publique, l'IUT carrières sociales et GEA de l'université Rennes 1, l'IUT de Communication de Lannion et l'Université d'Angers. Les
chercheurs du laboratoire sont issus de plusieurs disciplines de sciences sociales : la science politique, la sociologie, les sciences de l'information et de la communication, les sciences de gestion et
l'histoire.

Le CRAPE est organisé autour de trois équipes :

1.Gouvernance, santé, territoire ;

2. Journalisme et espace public ;

3.Mobilisations, citoyennetés et vie politique".
-----------------------------------------------------------------------
Jean-Luc Richard
CRAPE UMR CNRS 6051
-----------------------------------------------------------------------

 

6) Journée porte ouverte au LESC (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative) - Nanterre

 

Comme tous les ans, le LESC accueille les candidats au concours CNRS qui souhaiteraient inscrire notre laboratoire comme unité d'affectation. Cette journée aura lieu le jeudi 15 décembre, entre 10h00 et 16h00. La coutume est la suivante: les personnes intéressées viennent présenter leurs travaux aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui les accueilleront dans leurs bureaux. Ils ont la possibilité (sans que cela ne soit imposé) d'envoyer leur projet de recherche à l'avance (gtarabout@free.fr), comme de laisser aux chercheurs une fiche synthétique lors de leur visite.

Partager cet article

Repost 0
Published by docpostdocethno - dans CNRS
commenter cet article

commentaires